Équipements informatiques Avez-vous accès à tous les mots de passe et les informations sur la composition détaillée de votre parc informatique ?* Réponse 1 de la question 18 Excellent, c’est une bonne chose. En revanche, assurez-vous que ces informations soient conservées de façon sécuritaire (dans un répertoire sur le serveur auquel vous seul avez accès, par exemple). Assurez-vous également que ces informations soient maintenues à jour.
Réponse 2 de la question 18 En tant que propriétaire ou gestionnaire d’une PME, vous devriez avoir accès en tout temps aux mots de passe critiques (serveur, routeur, pare-feu et autre) de votre infrastructure ainsi qu’aux informations sur la composition de votre réseau. Malgré le fait que vous n’en ayez pas besoin, ces informations vous appartiennent et il est essentiel que vous y ayez accès, le tout dans le but de faciliter une possible transition de fournisseur informatique (que ce soit un employé interne ou une firme de consultants).
Réponse 3 de la question 18 En tant que propriétaire ou gestionnaire d’une PME, il s’agit d’informations vitales et vous devriez valider auprès de la personne qui s’occupe actuellement de votre parc informatique que vous avez accès à ces informations. Ces informations vous appartiennent et il est essentiel que vous y ayez accès, le tout dans le but de faciliter une possible transition de fournisseur informatique (que ce soit un employé interne ou une firme de consultants).
Avez-vous une politique de mots de passe en place au sein de votre entreprise afin de vous assurer de la complexité des mots de passe et de vérifier qu'ils sont changés de façon régulière ?* Réponse 1 de la question 19 Excellent, c’est une bonne chose. Cela évite que des gens mal intentionnés accèdent à des données auxquelles ils ne sont pas autorisés d’accéder. Assurez-vous que cette bonne pratique soit maintenue.
Réponse 2 de la question 19 Une politique de mot de passe est nécessaire afin de protéger la confidentialité de vos données et l’intégrité de vos systèmes en vous assurant que des personnes non autorisées ne puissent accéder à vos systèmes informatiques. À défaut d’avoir une telle politique, les entreprises s’exposent à plusieurs risques comme la perte ou le vol de données, des pertes financières ou encore une atteinte à la réputation vis-à-vis des clients, des fournisseurs ou des actionnaires.
Réponse 3 de la question 19 En tant que propriétaire ou gestionnaire d’une PME, il s’agit d’une information que vous devriez valider auprès de la personne qui s’occupe actuellement de votre réseau. Une politique de mot de passe est nécessaire afin de protéger la confidentialité de vos données et l’intégrité de vos systèmes en vous assurant que des personnes non autorisées ne puissent accéder à vos systèmes informatiques. À défaut d’avoir une telle politique, les entreprises s’exposent à plusieurs risques comme la perte ou le vol de données, des pertes financières ou encore une atteinte à la réputation vis-à-vis des clients, des fournisseurs ou des actionnaires.
Est-ce que, de façon générale, vos équipements informatiques sont récents ?* Réponse 1 de la question 20 Excellent, c’est une bonne chose. Avoir des équipements à la fine pointe de la technologie réduit les risques de panne et aussi augmente la productivité des employés.
Réponse 2 de la question 20 Notez que plus les équipements sont vieux, plus les risques de panne augmentent et plus ils sont lents, deux situations qui affectent directement la productivité des employés. Il est donc conseillé de procéder à l’achat de matériel à la fine pointe de la technologie. Ce qui peut être considéré au départ comme une dépense peut au contraire s’avérer un excellent investissement.
Réponse 3 de la question 20 Notez que plus les équipements sont vieux, plus les risques de panne augmentent et plus ils sont lents, deux situations qui affectent directement la productivité des employés. Il est donc conseillé de procéder à l’achat de matériel à la fine pointe de la technologie. Ce qui peut être considéré au départ comme une dépense peut au contraire s’avérer un excellent investissement.
Réponse 4 de la question 20 En tant que propriétaire ou gestionnaire d’une PME, il s’agit d’une information que vous devriez valider auprès de la personne qui s’occupe actuellement de votre parc informatique. Notez que plus les équipements sont vieux, plus les risques de panne augmentent et plus ils sont lents, deux situations qui affectent directement la productivité des employés. Il est donc conseillé de procéder à l’achat de matériel à la fine pointe de la technologie. Ce qui peut être considéré au départ comme une dépense peut au contraire s’avérer un excellent investissement.
Est-ce que les équipements critiques sont couverts par une garantie du manufacturier ?* Réponse 1 de la question 21 Excellent, c’est une bonne chose. Avoir ses équipements critiques couverts par la garantie du manufacturier signifie que vous êtes en mesure d’obtenir des pièces rapidement pour réparer des équipements en panne, et cela vous permet d’obtenir du soutien en cas de besoin.
Réponse 2 de la question 21 Excellent, c’est une bonne chose. Avoir ses équipements critiques couverts par la garantie du manufacturier signifie que vous êtes en mesure d’obtenir des pièces rapidement pour réparer des équipements en panne, et cela vous permet d’obtenir du soutien en cas de besoin. Il est recommandé de prolonger la garantie des équipements qui ne sont plus couverts. Sinon, assurez-vous que les équipements qui ne sont plus couverts ne sont pas critiques pour vos opérations. Assurez-vous que des pièces de rechange sont disponibles et surtout qu’un bon plan de continuité des affaires est en place.
Réponse 3 de la question 21 Il est recommandé de prolonger la garantie des équipements qui ne sont plus couverts. Si ce n’est pas possible, vous devriez envisager d’investir dans votre infrastructure. Sinon, assurez-vous que des pièces de rechange sont disponibles et surtout qu’un bon plan de continuité des affaires est en place. Vous servir d’équipements critiques qui ne sont plus couverts par une garantie du manufacturier peut occasionner des délais dans l’approvisionnement des pièces de rechange, ce qui complique le retour sur la ligne de production des équipements et de vos logiciels critiques.
Réponse 4 de la question 21 En tant que propriétaire ou gestionnaire d’une PME, il s’agit d’une information que vous devriez valider auprès de la personne qui s’occupe actuellement de votre parc informatique. Utiliser des équipements critiques qui ne sont plus couverts par une garantie du manufacturier peut occasionner des délais dans l’approvisionnement des pièces de rechange, ce qui complique le retour sur la ligne de production des équipements et de vos logiciels critiques.
Est-ce que l'état de vos équipements critiques est surveillé de façon assidue ?* Exemples : ressources matérielles, rapports d’événements
Réponse 1 de la question 22 Excellent, c’est une bonne chose. La surveillance des équipements critiques permet de prévenir les pannes majeures, et également de connaître l’état de votre parc informatique pratiquement en temps réel.
Réponse 2 de la question 22 Il est fortement recommandé d’utiliser des outils afin de surveiller vos équipements critiques de façon assidue et structurée. La surveillance permet à la personne qui s’occupe de votre parc informatique d’être informée de façon presque instantanée de toute panne ou de tout problème lié aux équipements en place, ce qui permet bien souvent de prévenir des pannes ou encore de pouvoir prendre des actions rapidement afin d’assurer un maximum de productivité de vos employés.
Réponse 3 de la question 22 En tant que propriétaire ou gestionnaire d’une PME, il s’agit d’une information que vous devriez valider auprès de la personne qui gère actuellement votre parc informatique. Si ce n’est pas fait, il est fortement recommandé d’utiliser des outils afin de surveiller vos équipements critiques de façon structurée. La surveillance permet à la personne qui s’occupe de votre parc informatique d’être informée de façon presque instantanée de toute panne ou de tout problème lié aux équipements en place, ce qui permet bien souvent de prévenir des pannes ou encore de pouvoir réagir rapidement afin d’assurer un maximum de productivité de vos employés.