Télétravail… ou télétravail efficace

Bien que de plus en plus de technologies soient disponibles, donner un accès à distance à vos employés afin de leur permettre de faire du télétravail efficacement vient avec son lot de défis pour la majorité des PME québécoises. Peut-être allez-vous vous reconnaître ? Citons quelques exemples :

  • Plusieurs de vos employés n’ont pas d’ordinateur portable d’entreprise à leur disposition.
  • Faute de budget, de temps ou tout simplement parce que vos besoins en télétravail étaient quasi inexistants avant l’actuelle crise, les bons outils ne sont pas en place pour permettre un accès facile et sécuritaire aux données de votre entreprise.

  • Les connexions Internet de vos employés ne sont pas toujours adéquates.
  • Vous n’avez personne pour vous guider et vous accompagner dans vos besoins et solutions TI ou vous n’avez tout simplement pas le bon partenaire pour le faire.

Pour ces raisons et pour bien d’autres facteurs, une grande partie des PME n’était tout simplement pas outillée pour faire face à la crise sanitaire que vit le Québec depuis plusieurs semaines. Peut-être faites-vous partie de la liste. Si oui, avez-vous commencé à vous préparer à une éventuelle 2e vague de contamination et de confinement qui pourrait survenir à l’automne ?

Plusieurs entreprises n’ont tout simplement pas été en mesure de mettre en place des solutions de télétravail et de collaboration dans des délais raisonnables. D’autres ont réussi à le faire, mais avec des solutions temporaires, bien souvent au détriment de la vitesse d’exécution et de la sécurité des données et des systèmes.

Problématiques de sécurité

Parmi les brèches de sécurité causées par des solutions de télétravail mises en place en urgence, on retrouve dans bien des cas :

  • Une mauvaise configuration du routeur d’entreprise pour permettre l’accès à distance.
  • Un accès aux données et au réseau interne de l’entreprise donné à un ordinateur personnel non sécurisé (souvent un ordinateur familial utilisé par plusieurs membres de la famille).
  • Permettre à des employés de se connecter à des services en ligne de l’entreprise à partir d’un ordinateur personnel non sécurisé, sans mesure de sécurité supplémentaire (comme un logiciel d’authentification à plusieurs facteurs).

  • Utilisation d’un logiciel de prise de contrôle à distance non sécuritaire.
  • Mise en place de logiciel de partage de fichier public, mal configurée, sans sauvegarde.

Mais rassurez-vous, des solutions existent. Il faut simplement prendre le temps de bien étudier vos besoins et de choisir les bonnes options propres à votre entreprise.

 

La solution, un accompagnement efficace

Si votre fournisseur informatique n’a pas été en mesure de vous accompagner efficacement dans vos défis des dernières semaines, peut-être est-il temps pour vous de passer à l’infogérance de Webtek. Le manque de temps et de ressources n’est pas une excuse pour la mise en place rapide de solution de télétravail.

Chez Webtek, notre plan d’infogérance, nos outils et nos processus d’opérations standard déjà en place chez tous nos clients nous ont permis en quelques jours à peine (parfois en quelques heures) d’offrir à nos clients l’opportunité de poursuivre leurs opérations avec la mise en place de mesures de télétravail exceptionnelles, en toute sécurité.

Le moins que nous puissions dire, c’est que nous entrons dans une nouvelle ère. Nous sommes dorénavant tous appelés à changer nos façons de travailler afin de s’adapter à une nouvelle réalité qui sera là pour encore longtemps.

Êtes-vous prêt à faire face à cette nouvelle réalité ? Si vous ne pouvez répondre oui à cette question, n’hésitez pas à communiquer avec nous afin que nous puissions évaluer votre situation et vous proposer des solutions adaptées, signées WEBTEK.

Steve Dion, Président
Appelez-moi : 514-231-3355