Ce n’est plus un secret pour personne, les pourriels/spam/courriels indésirables (appelez-les comme vous voulez), sont devenus une nuisance pour n’importe quelle entreprise, et personne n’est à l’abri.

Le fait est qu’aujourd’hui, des centaines de millions de courriels indésirables sont transmis sur une base quotidienne, majoritairement dans le but d’aider à la propagation de logiciels malveillants de toutes sortes afin que les cybercriminels puissent s’en mettre plein les poches.

Comment est-ce que vous vous êtes retrouvés dans cette liste ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez recevoir des courriels indésirables. Vous avez peut-être déjà entré vos informations sur un site web qui lui pourrait avoir été piraté ou qui pourrais avoir vendu sa liste de contact à des spammeurs ou encore votre adresse courriel ce trouvais peut-être dans la liste de contact de quelqu’un qui a été frappé par un logiciel malveillant.

Il y a également des robots qui scan les sites web à la recherche d’adresse de courriel.

Il faut aussi comprendre que parfois les spammeurs essayent des tonnes de combinaisons d’adresses de courriel jusqu’à ce qu’ils frappent des adresses valides. Dès que vous répondez à ces courriels ou que vous cliquez sur des liens dans le contenu du message, vous confirmez que l’adresse est bonne, ce qui fera augmenter la quantité de courriels indésirable qui sera acheminée à votre adresse par la suite. Donc, soyez vigilant !!!

Des courriels indésirables de plus en plus astucieux

Malheureusement, les campagnes de courriels indésirables sont de mieux en mieux organisées et les pourriels ont des allures de plus en plus légitimes, au point de pouvoir tromper certaines mesures de sécurité et même certains des utilisateurs les plus aguerris.

Que ce soit de faux courriels provenant d’institutions bancaires, de compagnies de transports ou même des courriels provenant de gens qui font partie de vos contacts, il est de plus en plus difficile de dissocier le vrai du faux.

Mais comment pouvez-vous vous protéger ?

En fait, il y a plusieurs produits sur le marché qui sont disponibles pour contrer ce fléau. Dont des applications qui s’installent sur vos serveurs, des solutions matérielles dédiées, mais aussi des solutions avancées qui sont hébergées dans le nuage comme celle de ZeroSpam (une entreprise basée ici au Québec).

Voici les 5 raisons principales pour lesquelles nous croyons qu’il est bénéfique pour les PME d’opter pour une solution hébergée pour contrer les courriels indésirables :

  • Il s’agit de solutions en constante évolution, et lorsque des changements sont apportés aux filtres pour contrer de nouvelles menaces ils sont appliqués en temps réel, tandis que d’autres types de produits se mettent à jour seulement quelques fois par jours
  • Vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel, dans des licences ou encore dans de la main-d’œuvre spécialisée pour installer et maintenir des solutions complexes à l’interne
  • Il s’agit d’un service à haute disponibilité réparti dans plusieurs centres de données situés au Canada, ce qui assure un service opérationnel en tout temps
  • Comme vos courriels sont critiques à vos opérations, il n’y a pas de délais et vos courriels qui transitent par le service hébergé sont filtrés en moins de 2 secondes
  • Si vous utilisez un serveur de courriel interne, et que celui-ci tombe en panne et devient indisponible pour n’importe quelle raison, le service antispam hébergé va retenir vos courriels le temps que votre serveur redevienne disponible, et peut même être utilisé comme une solution d’urgence pour recevoir et envoyer des courriels

Il a y bien sûr plusieurs autres raisons qui font qu’une telle solution antispam hébergée est la voie qui devrait être prisée par les PME.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre équipe.

Steve Dion, Président