Êtes-vous à l’abri des nouvelles menaces informatiques ?

Depuis très longtemps, de nombreuses menaces informatiques guettent les utilisateurs d’ordinateurs personnels, des virus, des logiciels espions, des logiciels malveillants… mais comme si ce n’était pas suffisant, voilà qu’une nouvelle menace a récemment fait son apparition, les rançongiciels ou encore ‘’ransomware’’. Une nouvelle menace redoutable qui risque certainement de s’accentuer au courant des prochaines années.

Certains d’entre vous ont peut-être déjà été touchés ou ont peut-être déjà entendu parler de faux antivirus, des applications qui vous font croire que vous êtes infectés par plein de menaces et qui vous forcent la main à acheter leurs produits pour effectuer le nettoyage, quand en fait c’est le logiciel lui-même qui est la menace.

Les rançongiciels sont similaires, mais encore plus dangereux. Ceux-ci cryptent vos fichiers de façon à ce que vous ne puissiez plus les ouvrir, et il vous demande un montant d’argent pour obtenir une clé afin de pouvoir accéder de nouveau à vos fichiers.

Mais quoi faire pour se protéger ?

Malheureusement, personne ne peut prétendre être à l’abri à 100% contre les menaces informatiques. Chaque jour des dizaines de nouvelles variantes de différentes menaces sont lancées sur Internet et font des ravages avant même que les compagnies d’antivirus ne les détectent et puissent sécuriser leurs clients.

Voici quelques conseils de sécurité de base pour vous donner un point de départ :

  1. Utilisez un routeur professionnel muni d’un pare-feu avancé pour votre réseau d’entreprise
  2. Procurez-vous une bonne suite de sécurité complète et reconnue à installer sur vos postes
  3. Maintenez vos systèmes d’exploitation et les applications installées sur vos ordinateurs à jour.
  4. Utilisez un serveur de courriel avancé avec des services antivirus et anti spam
  5. Ayez en place une solution de sauvegarde de données robuste qui sauvegarde vos données plusieurs fois par jour
  6. Finalement : soyez vigilant et utilisez votre logique ! Si un courriel vous parait suspect, ne l’ouvrez pas.

Ceci dit, si vous faites déjà affaire avec un partenaire technologique, celui-ci devrait déjà avoir mis en place toutes ses mesures. Dans le doute, validez avec eux.

Si vous n’êtes pas certains d’être bien protégés, n’hésitez pas à consulter des spécialistes qui pourront vous conseiller.

Steve Dion, Président