Le COVID19 et la cybersécurité

Comme vous le savez tous, nous vivons présentement une situation sans précédent à l’échelle planétaire par rapport au fameux virus COVID-19. Cette situation nous concerne tous, et nous impacte tous, sans exception.

Plutôt que d’y aller avec un communiqué général comme nous en recevons tous par dizaines, j’aimerais plutôt profiter de cette situation très sérieuse pour attirer votre attention sur un autre aspect de la crise actuelle, celle de la cybersécurité.

Les cybercriminels ne reculent devant rien pour exploiter toutes les chances de s’attaquer aux internautes, et cette crise est une opportunité pour eux de prendre avantage des gens vulnérables qui sont guidés par la peur à cause du climat d’incertitude qui s’est installé partout. Les vecteurs d’attaques et d’infection peuvent être variés : faux site web sur la pandémie, bannière publicitaire malicieuse sur des sites web légitimes, faux courriel avec des liens ou des documents infectés, fausses publicités ou encore fausses nouvelles sur les médias sociaux.

Certains sites spécialisés en cybersécurité rapportent d’ailleurs que certains sites web contenant des cartes d’infection du coronavirus circulent et infectent des ordinateurs dans le but de subtiliser des mots de passe. Référez-vous à l’image dans le haut de cet article à titre informatif.

Bien que la prudence devrait déjà être bien ancrée dans vos habitudes quotidiennes, nous vous recommandons fortement de ne pas baisser votre garde et de redoubler de prudence pour éviter de vous faire prendre au piège.

– Faites extrêmement attention aux sites web que vous allez consulter pour obtenir de l’information sur la pandémie, fiez-vous aux canaux officiels du gouvernement
– Ne cliquez pas sur n’importe quelle nouvelle ou n’importe quel lien qui est partagé par vos contacts sur les réseaux sociaux
– Ne cliquez pas sur un hyperlien contenu dans un courriel qui provient de quelqu’un que vous ne connaissez pas
– N’ouvrez pas de fichiers qui sont joints à un courriel qui provient de quelqu’un que vous ne connaissez pas
– Dans le doute, abstenez-vous de cliquer sur quoi que ce soit qui vous semble suspect

Soyez extrêmement vigilant afin d’assurer la sécurité de vos données, de vos ordinateurs, de vos comptes en ligne et des systèmes informatiques de votre employeur. Les impacts que pourraient avoir des comptes ou des ordinateurs compromis pourraient être tout aussi grave que les impacts du virus lui-même.

Steve Dion, Président
Webtek